Lausanne city's social services asked me to create 10 landscapes views reflecting the data about their activity. Each image is accompanied by a caption detailing the relationship between images and data.
Bénéficier du revenu d'insertion c'est s'engager à tout mettre en oeuvre pour regagner son autonomie (art. 40LASV).
Les mesures d'insertion sociale offrent aux bénéficiaires les moyens de surmonter leurs difficultés.
Le nombre de mesures suivies a triplé au cours des sept dernières années.
On ne peut vivre libre dans notre société sans savoir lire, écrire ou compter. Acquérir ces compétences de base à l'âge adulte est difficile. La commune de Lausanne a financé en 2013 l'équivalent de 17 576 jours de formation, permettant à tout Lausannois d'acquérir une plus grande autonomie au quotidien.
La ville de Lausanne compte 83 secteurs et un taux moyen d'aide sociale de 7.7%. Dans 19 de ces zones, le taux d'aide sociale dépasse les 11.5%. Ces secteurs se concentrent à la périphérie de la ville, à proximité des noeuds de communication, ainsi que dans certaines poches du centre-ville.
L'info sociale est la porte d'entrée du service social. Chaque année les collaborateurs accueillent 5 531 personnes lors de ces permanences. Cette première rencontre permet d'identifier les difficultés. Le service social peut ainsi délivrer les prestations correspondant aux besoins.
En 2013, ce sont chaque mois près de 8 500 personnes qui ont été aidées par le service social. On compte parmi elles plus de 25% de mineurs.
L'aide sociale d'urgence du service social permet aux plus démunis de ne pas dormir dans la rue. En finançant des institutions spécialisées et en ouvrant un abri PC en hiver, 32770 nuitées ont été offertes en 2013.
De nombreuses personnes n'ont pas les ressources suffisantes pour se nourrir chaque jour. Pour répondre à ce besoin, le service social, par l'intermédiaire des Fondations ABS et Mère Sofia, a servi 75 435 repas en 2013.